Booster Agile : quand l’agilité devient une posture de transformation durable dans l’action publique

Publié le jeudi 18 décembre 2025 | DINUM

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Le Booster Agile est un programme interministériel expérientiel de deux mois, porté par le Campus du numérique public (DINUM), visant à renforcer la capacité des agents publics à décider et agir dans l’incertitude.

Du 2 octobre au 11 décembre 2025, plus de 110 agents publics, issus de ministères régaliens, d’opérateurs de l’État, de collectivités territoriales et d’établissements publics, ont participé à la deuxième promotion du Booster Agile, un programme porté par le Campus du numérique public (DINUM).

Pendant deux mois et demi, ces agentes et agents ont expérimenté une autre manière d’aborder l’agilité : moins comme une méthode à appliquer, davantage comme une posture à incarner, au service de l’action publique, du collectif et de l’impact réel.

Un programme pour renforcer la capacité à agir dans l’incertitude

Le Booster Agile s’adresse à des professionnelles et professionnels confrontés à des environnements complexes, normés, parfois cloisonnés.

Son ambition est claire : aider les agents publics à décider et agir dans l’incertitude, sans attendre des conditions idéales.

Ce programme n’est ni une formation académique, ni un catalogue d’outils.
Il se conçoit comme un laboratoire de transformation, dans lequel les participantes et participants travaillent simultanément leur posture individuelle, leur capacité à coopérer dans des contextes inter-administrations, et leur rapport à l’action, à l’expérimentation et à la mesure de l’impact.

C’est une form’action, où chaque séquence vise une mise en mouvement immédiate, individuelle et collective.

La promotion 2 s’inscrit dans la continuité de la première édition du Booster Agile.

Les retours de la promotion 1 ont permis d’affiner le dispositif : davantage d’asynchrone, des bases théoriques clarifiées, un accompagnement plus régulier et plus de respiration dans le rythme.

Une journée de lancement pour poser un cadre clair et exigeant

Le 2 octobre 2025, la promotion 2 s’est réunie à Ségur pour une journée de lancement structurante.

La matinée s’est ouverte par une intervention de Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique, venue rappeler les enjeux stratégiques de la transformation publique et l’importance de développer des capacités d’agilité durables au sein de l’administration.

Cette ouverture a été suivie de plusieurs prises de parole consacrées à l’agilité dans l’action publique, au management dans l’incertitude et aux limites des démarches agiles lorsqu’elles deviennent purement procédurales.

L’après-midi, les participants ont pris part à un hackathon agile centré sur une question volontairement simple et exigeante : qu’est-ce qu’un bon problème ?

À partir de situations réelles issues de leurs contextes professionnels, les équipes ont travaillé avec une grille claire : un problème utile est réel, majeur et actionnable.
Une manière concrète de déplacer le regard : cesser de chercher des solutions trop vite pour commencer par poser les bonnes questions.

Deux mois et demi pour ancrer, tester et ajuster

D’octobre à décembre, le parcours a alterné visios thématiques, temps réguliers de questions-réponses, contenus asynchrones (articles, podcasts, vidéos) et exercices concrets à expérimenter dans son environnement professionnel.

Un exercice simple à tester dès maintenant

Ce que disent les participants : un déplacement profond, pendant et à l’issue du Booster

Dès les premières séquences, puis tout au long du parcours, des premiers indicateurs de ce déplacement sont apparus :

Les termes qui ressortent le plus souvent sont les suivants : agile, impact, énergie, santé mentale, posture, humain, ouverture, transformation, retour à soi, respiration, clarté, oser.

Ces mots traduisent un ressenti partagé : celui d’un espace qui permet de prendre du recul, de se réaligner et de retrouver une capacité d’action.

Paroles de participantes et participants

« Cette séquence est de super qualité. Honnêtement, je trouve que c’est puissant. »

« C’est un travail de fond que vous nous proposez… vos phrases remuent la vase au fond de nos conscients et inconscients. »

« Je me sens mieux. Le temps est passé trop vite. »

« Cette formation m’a apporté beaucoup, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai identifié des problèmes dans mon service et j’ai même entamé une démarche pour changer de poste. »

« J’ai transformé ma manière de piloter les projets, avec l’impact en ligne de mire. Je repars avec des outils, des rencontres et l’envie de continuer à faire vivre cette dynamique. »

« J’ai découvert autant des méthodes agiles que de moi-même. Cette formation m’a poussée à prendre du recul, à écouter différemment et à co-construire avec plus d’intention. »

Ces retours montrent que l’agilité devient pleinement opérante lorsqu’elle touche juste, y compris sur des dimensions souvent peu abordées dans les démarches de transformation : la posture, la clarté intérieure, le rapport à l’action et au collectif.

Ce que le Booster Agile a changé pour les participants

  • Une meilleure capacité à poser les bons problèmes, plutôt qu’à empiler des solutions.
  • Une posture plus lucide et apaisée face à l’incertitude.
  • Des micro-actions engagées immédiatement, sans attendre un cadre parfait.
  • Une coopération plus fluide, sans sur-responsabilisation individuelle.
  • Une appropriation concrète de l’IA comme outil de clarté et d’impact, et non comme gadget.

Un cadre partagé pour relier posture, méthodes et impact

Tout au long du parcours, les participantes et participants se sont appuyés sur un cadre commun, illustré notamment par une infographie de synthèse réalisée par Hélène Leprovost, une attachée principale d'administration à la DGE qui a participé au booster, mettant en lien posture et santé mentale, méthodes et outils agiles, impact mesurable, collectif et sens de l’action publique.

Le programme de la journée de clôture du 11 décembre

La journée de clôture a été conçue comme une synthèse vivante du Booster : revenir à l’essentiel, capitaliser collectivement, et repartir avec une première action claire.

Le programme a notamment alterné des séquences de transmission, de mise en pratique et de rétrospective :

  • Retour à l’essentiel : battle “méthodes et posture” en équipes, pour résumer le Booster et en extraire l’essence
  • Déjeuner networking
  • Retour d’expérience de Julie Bloch-Delmas, directrice du programme SI APA à la CNSA
  • Mise en situation : co-développement géant pour identifier la première action à engager sur un problème précis
  • Temps de questions-réponses
  • Quiz exigeant, avec un gain pour le premier et le dernier, avec des agents ultra motivés pour clôturer sur un apprentissage ludique
  • Bilan personnel 2025 en 7 questions
  • Projection 2026 : la logique des “1 %” pour ancrer l’amélioration continue dans la durée

Le Booster Agile ne sépare jamais la transformation des organisations de celle des personnes qui les font vivre.

Les méthodes n’y masquent pas les tensions humaines.

La posture n’est pas un supplément d’âme : elle est la condition de l’impact.

Le dernier jour, dans l’amphithéâtre, certaines équipes sont reparties avec une seule décision.

Pas un plan. Pas une feuille de route.

Une action claire à faire dès le lendemain.

nous leur avons posé une seule question en ligne :
« Quelle est votre première action post-Booster ? »

Voici leurs réponses :

  • Partir en vacances l’esprit serein.
  • Quitter la fonction publique (mais je vais revenir un jour).
  • Oser.
  • M’écouter.
  • Moins procrastiner.
  • Arrêter de m’épuiser au travail.
  • Préserver ma santé mentale au travail avant toute chose.
  • Prendre un temps de réflexion.
  • Plus de sérénité.
  • Méditer.

D’autres ont nommé des actions très concrètes :

  • Passer en mode produit.
  • Former ma hiérarchie.
  • Expliquer comment je souhaiterais travailler.
  • Être plus transparent dans ma documentation.
  • Accepter de transmettre une ébauche non finalisée.
  • En parler à mon équipe.
  • Assumer mon changement d’équipe.
  • Trouver des alliés pour monter un incubateur interne.
  • J’ai ouvert une communauté IA sur Vivengage.
  • Finir son bilan 2025, sa visualisation pour être plus agile.

Pas des slogans.
Pas des intentions abstraites.

Des phrases simples.
Parfois brutes.
Parfois inconfortables.

Et presque toujours justes.

C’est souvent comme ça que commence un vrai mouvement.

Une clôture marquée par la présence ministérielle et un focus sur l’IA

La journée de clôture, organisée le 11 décembre, a été marquée par la présence de David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.

Sa venue a permis de réaffirmer le soutien politique aux démarches d’agilité dans la fonction publique et d’ouvrir un temps d’échange autour des enjeux de l’intelligence artificielle.

Au-delà des apports théoriques, des usages concrets ont émergé : certains agents ont utilisé l’IA pour synthétiser et reformuler des contenus de la formation afin de les partager avec leurs collègues, devenant ainsi des relais internes des apprentissages.

Le module IA du Booster Agile proposait notamment une sélection d’outils utiles en contexte professionnel, un guide pour produire rapidement des supports clairs, un pack de prompts, une méthode de vérification rapide des réponses IA, une méthode de synthèse multi-documents, ainsi que des prompts orientés posture, décisions et dynamiques d’équipe.

Cette approche sera renforcée dans la promotion 3, avec un volet dédié aux agents IA et à l’automatisation.

Et maintenant ? Cap sur la promotion 3

Face à l’ampleur des retours et à la diversité des profils engagés, le Booster Agile passera à l’échelle en 2026 avec l’ouverture d’une troisième promotion sous forme de MOOC national.
Il sera accessible à 300 agents publics, et sera complété par deux journées de clôture en présentiel en juin 2026, dédiées aux jeux, mises en situation et expérimentations collectives afin de préserver la dimension expérientielle du dispositif.

Les inscriptions sont ouvertes :

L’agilité n’est pas une méthode pour aller plus vite.

C’est une posture pour aller juste, ensemble, dans l’incertain.

Quand l’agilité touche à la posture, elle cesse d’être un outil et devient une capacité collective.

Au-delà des actions individuelles, le Booster Agile a fait émerger une communauté interministérielle d’agents qui continuent à s’entraider, partager leurs pratiques et se soutenir dans la durée.

Merci au Ministère des Armées de nous avoir accueilli aussi chaleureusement et nous avoir permis de clôturer cette promo et merci à tous les participants pour votre présence, votre joie et votre bonne humeur !

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Le Campus du numérique public a été créé et est opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM) en charge de la transformation numérique de l’Etat ayant la mission de rendre l’Etat plus simple, plus efficace et plus souverain grâce au numérique. Il a pour objectif de former tous les agents publics qui le souhaitent au numérique, d’insuffler l’excellence numérique dans l’administration et ainsi d’assurer la réussite de ses grands chantiers de transformation.