La DINUM publie le 13e édition du panorama qui, chaque semestre, recense et décrit les projets informatiques au sein de l’État les plus stratégiques ou sensibles, notamment tous ceux dont le coût dépasse 9 M€.
La 13e édition en bref :
- 49 grands projets numériques suivis
- 2,35 milliards d'euros de coûts complets estimés
- 1/4 du portefeuille renouvelé
- Des taux d'écart au plus bas
13 nouveaux projets majeurs seront désormais suivis dans notre tableau de bord, parmi lesquels l’espace numérique de santé, le réseau radio du futur, ou encore le système de gestion de l’identité numérique. Plusieurs projets de dématérialisation et ayant trait à la donnée font également leur entrée.
Ce 13e panorama affiche les taux d’écart calendaire et budgétaire les plus bas depuis la première édition, avec 19,3% de glissement budgétaire moyen (-9,1 points par rapport à novembre 2020) et 21,6% de glissement calendaire moyen (-3 points). Cette réussite est le fruit d’une coopération renforcée avec les experts de la DINUM et d’une meilleure prise en compte des bonnes pratiques de pilotage. Bravo à tous les ministères !
Notre offre de conseil
La DINUM continue d'accompagner les ministères au cadrage et au pilotage de leurs projets numériques, pour toujours plus de sécurisation, dans le cadre du programme TECH.GOUV.
De nombreux volets sont couverts, notamment :
- Méthodologie
- Mesure de valeur
- Estimation budgétaire
- Choix techno
- Gouvernance de projet
- Problématiques juridiques
- Partage d'expériences...