TECH.GOUV : Stratégie et feuille de route 2019-2022 : édition actualisée mi-2020


Lancé par l’État en avril 2019, le programme TECH.GOUV, piloté par la DINUM avec l’appui de tous les ministères, vise à accélérer la transformation numérique du service public. Un an après, les premiers résultats concrets ont été obtenus. Découvrez l’édition actualisée mi-2020 de la stratégie et de la feuille de route 2019-2022, comprenant 6 enjeux, 8 missions et 38 projets dont 5 sont désormais achevés et 3 nouveaux font leur entrée.

16 avril 2019 - mis à jour le 31 août 2020

ÉDITO

Le programme TECH.GOUV a été lancé en 2019 par la direction interministérielle du numérique pour permettre à l’État d’accélérer sa transformation numérique. Cet objectif est au cœur de la feuille de route du nouveau ministère de la transformation et de la fonction publiques voulu par le Président de la République et le Premier ministre.

Pour rendre l’action publique plus proche, plus efficace, plus simple et plus juste pour tous les Français, dans tous les territoires, nous devons nous appuyer sur un État numérique plus actif. Après cette crise sans précédent, nous ne devons pas reconstruire notre État à l’identique, nous devons le moderniser. Nous ne pourrons le faire sans tirer parti de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Je me réjouis donc de constater les premiers progrès obtenus par le programme TECH.GOUV dans de nombreux domaines ces derniers mois : la réussite de FranceConnect, qui simplifie l’accès aux démarches administratives pour plus de 17 millions de Français ; les commandos UX, qui mettent le citoyen au cœur des projets numériques ; le lancement de nouveaux outils et plateformes qui ont permis à des centaines de milliers d’agents de continuer à travailler à distance pendant la crise sanitaire ; et la transparence sur les résultats, avec l’observatoire de la qualité de la dématérialisation et le panorama des grands projets, qui aident l’État à mieux piloter ses actions de modernisation et en rendre compte aux Français.

Ces actions devront être poursuivies et amplifiées dans le cadre du plan de relance, qui doit servir tous les Français. Je m’assurerai personnellement de l’avancement et de l’appropriation par les autres administrations du programme TECH.GOUV dans ce contexte, car il est un réservoir d’initiatives et d’idées dans lequel le gouvernement compte puiser pour accélérer la transformation de l’État et obtenir rapidement les résultats nécessaires.

Amélie de Montchalin
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

TECH.GOUV : Les technologies numériques au service des citoyens et des agents publics

Avec TECH.GOUV, l’État s’est doté d’un programme ambitieux pour accélérer la transformation numérique du service public.

Cette stratégie répond à six enjeux clairement identifiés — simplification, inclusion, attractivité, maîtrise, économies, alliances — qui doivent mobiliser l’ensemble des parties prenantes à un service public de qualité, à savoir l’État, les collectivités territoriales et leurs opérateurs.

Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre des projets numériques réalistes et utiles, en phase avec les attentes et les besoins des citoyens, des entreprises et des agents publics. Ces projets doivent permettre de développer de nouveaux usages et méthodes de travail, et de développer la résilience de l’action publique en situation de crise tout en s’assurant que les moins à l’aise avec le numérique continuent à bénéficier des services publics.

Les contraintes sont nombreuses : budgétaire bien évidemment ; technique, car l’État doit recouvrer une meilleure maîtrise de son environnement numérique ; humaine enfin, car la guerre des compétences fait rage dans les métiers dont nous avons besoin pour réaliser notre feuille de route. Pour les surmonter, les directions numériques des ministères ont allié leurs forces et travaillé de concert pour un lancement réussi de TECH.GOUV.

Ce premier anniversaire du programme donne l’occasion d’un bilan qui consacre quelques réussites notables et clarifie le chemin restant à parcourir, d’autant que la crise sanitaire a complexifié l’exécution du programme, tout en imposant de nouveaux chantiers prioritaires.

TECH.GOUV est un défi pour tous les promoteurs de la transformation numérique de l’État. Ce bilan donne du sens au travail quotidien de nombreux agents experts du numérique et de l’espoir à tous ceux qui se disaient « Nous n’y arriverons jamais ». Il est l’occasion de replacer la France dans le peloton de tête des États numériques et de renforcer le lien avec les citoyens.

Nadi Bou Hanna
Directeur interministériel du numérique

Le service public à l’ère numérique : les 6 enjeux de TECH.GOUV

Les technologies numériques permettent aux organisations de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et de leurs employés. Augmenter le service public grâce au numérique, c’est faire en sorte que l’État se saisisse des opportunités du numérique pour rapprocher l’administration des citoyens, des entreprises et de ses propres agents, pour mieux les servir.

TECH.GOUV : le programme d'accélération de la transformation numérique de l'État. Pour les citoyens, entreprises et agents publics. Enjeux : simplification, inclusion, attractivité, maîtrise, économies, alliances


Simplification

La simplification des services publics numériques est plébiscitée : aujourd’hui, de nombreuses démarches sont perçues comme trop complexes et leurs interfaces peu ergonomiques ; ce constat est valable tant pour les usagers que pour les agents publics, dont l’environnement et les méthodes de travail doivent évoluer.

Inclusion

Le numérique doit permettre aux usagers d’accéder aux services publics y compris lorsqu’ils sont physiquement éloignés. Réduire la fracture territoriale, c’est développer la dématérialisation et en améliorer la qualité, et donc la qualité des services en termes de disponibilité, de gain de temps et d’accessibilité. C’est aussi s’assurer qu’aucun usager et aucun agent public n’est laissé au bord du chemin numérique.

Attractivité

Les outils et méthodes de travail qui s’appuient pleinement sur le potentiel du numérique améliorent globalement l’attractivité des employeurs, dans tous les métiers. Cette attractivité ne sera rendue possible qu’en simplifiant la vie des agents, en améliorant leurs environnements de travail et les méthodes de management et d’organisation.

Maîtrise

Nous devons nous assurer de la maîtrise des systèmes d’information, des architectures, des logiciels et du patrimoine de données afin d’accroître l’autonomie numérique de l’État et sa sécurité. Renforcer cette maîtrise technologique concourt directement à préserver la souveraineté nationale.

Économies

Le numérique peut et doit être source d’économies. À ce titre, c’est un outil d’optimisation des dépenses publiques car il participe à la production d’un service de meilleure qualité et à moindre coût. Cette perspective justifie également les investissements dans l’innovation.

Alliances

La mise en place de partenariats ouverts et d’alliances avec des acteurs publics et privés de confiance permet de démultiplier les capacités de l’État à produire et à proposer de nouveaux services publics en phase avec les attentes de la société civile. Ce principe de co-construction démultiplie la capacité d’innovation de l’État et permet de développer des services numériques à valeur ajoutée tout en renforçant la proximité avec les usagers.

Les 8 missions de TECH.GOUV

Des produits et des services numériques pour développer les nouveaux usages

  • LABEL : labelliser des solutions et des outils numériques de qualité pour faciliter leur emploi par les porteurs de projets publics

  • IDNUM : construire une identification unifiée pour accéder aux services en ligne, pour les citoyens, les entreprises et les agents publics

  • DATA : exploiter tout le potentiel des données au service des politiques publiques

  • INFRA : construire et opérer des infrastructures et des services numériques mutualisés (réseau, cloud, outils de travail)

Des expertises numériques accélérant la transformation du service public

  • PILOT : accompagner la conception et le pilotage des systèmes d’information de l’État

  • TALENTS : attirer et fidéliser les talents du numérique, et accompagner les managers publics dans l’usage du numérique

  • BETA : concevoir des services publics numériques autrement

  • TRANSFO : appuyer la transformation publique par le numérique


Consulter la stratégie et la feuille de route 2019-2022 de TECH.GOUV – édition actualisée mi-2020 (pdf - 2 Mo)

Consulter la stratégie et la feuille de route 2019-2022 de TECH.GOUV – édition actualisée mi-2020 (pdf - 2 Mo)