GouvTech : la DINUM lance un catalogue de solutions numériques utiles aux administrations


Pour les aider à identifier et utiliser des outils et solutions numériques utiles aux services publics, la direction interministérielle du numérique (DINUM) lance le catalogue GouvTech à destination des administrations. Plus de 200 solutions numériques, couvrant de nombreux champs, y sont d’ores et déjà référencées.

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L’idée du catalogue GouvTech est partie d’un constat : « Aujourd’hui, quand un acteur public a besoin d’un outil numérique pour un projet, il est confronté soit à un foisonnement d’offres – dans le cas d’un projet “classique”, par exemple un besoin de logiciel finances ou RH – parmi lesquelles il n’est pas facile de se retrouver, soit au contraire à des difficultés à identifier des produits qui pourraient le satisfaire, en remplissant les conditions techniques exigées par le secteur public », explique Sabine Guillaume, cheffe de la mission LABEL du programme TECH.GOUV, au sein de la DINUM. Le catalogue GouvTech vient répondre à cette problématique.

Faire émerger des solutions encore peu connues et innovantes

Autre vocation importante : faire émerger des solutions peu répandues, pas encore ou peu connues des administrations, et qui pourtant pourraient leur être utiles, mais aussi faire ressortir des solutions innovantes, proposées par de petites entreprises ou startups.

En favorisant cette identification, l’ambition est grande : contribuer à produire des services publics toujours plus performants, répondant au mieux aux besoins des citoyens, des entreprises et des agents publics.

Trouver la solution qui répond le mieux à son besoin

Lancé dans sa première version ce 17 mai 2021, le catalogue compte déjà plus de 200 solutions, grâce à un appel à référencement lancé en janvier.

Destiné à l’ensemble du secteur public – État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière, opérateurs…, il leur offre une liste de solutions numériques « sur étagère », couvrant de nombreux champs et besoins : intelligence artificielle, big data, gamification, cybersécurité, bureautique, collaboration, IoT, 5G, relations usagers… Les filtres proposés permettent d’affiner la recherche, et de faciliter le passage à l’action, en indiquant les éventuelles centrales d’achats, comme l’UGAP, qui référencent déjà la solution.

Accéder au catalogue GouvTech

Faites connaître votre solution numérique !

Vous êtes une entreprise, une association ou une administration et vous avez développé un produit numérique qui pourrait être utile aux services publics ? Vous souhaitez contribuer à leur amélioration ?

Soumettez la demande de référencement de votre solution dans le catalogue GouvTech.


Pour l’entreprise, c’est une opportunité de visibilité supplémentaire, auprès de l’ensemble du secteur public.


Pour l’administration qui partage sa solution, cette logique de mutualisation, chère à la DINUM, permet d’éviter que l’une ne redéveloppe ou achète un outil qu’une autre a déjà construit. Dans le même temps, cela valorise le travail accompli et les compétences internes à l’État.


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De nouveaux services prévus cet automne

« L’un des principes du catalogue, c’est la neutralité », précise Sabine Guillaume. Toutes les solutions sont traitées à égalité, quels qu’en soient l’émetteur et le type. Y sont présentées des solutions issues du secteur privé comme public, des solutions propriétaires ou open source… « Le panel est très large de façon à ce que le choix soit le plus ouvert possible. »

Chaque produit est présenté et détaillé par le fournisseur de solution lui-même. Si une anomalie est détectée dans une description, toute personne peut le signaler à la DINUM en écrivant à label.dinum@modernisation.gouv.fr, qui prendra contact avec le fournisseur de solution.

Pour permettre un choix plus éclairé encore, une procédure d’autoévaluation des solutions par les fournisseurs sera lancée à l’automne 2021. Une liste de près de 70 critères a été établie à travers une démarche collaborative de plusieurs mois associant des experts du numérique dans diverses spécialités, comme la CNIL, puis confrontée au terrain auprès d’entreprises fournisseurs de solutions et d’administrations futures utilisatrices.

Chaque fournisseur pourra ainsi évaluer sa solution selon des points d’attention importants pour les services publics et ainsi en renforcer la confiance : accessibilité numérique, sécurité, éco-conception, gestion des données, respect du RGPD, open source, innovation, interfaçage avec FranceConnect et les API publiques…

En complément, une plateforme à l’usage exclusif des administrations sera mise à disposition : elles pourront y retrouver des informations complémentaires sur chaque outil, faire part de leur éventuel retour d’expérience avec telle ou telle solution et partager avec leurs pairs leur point de vue.

La mission LABEL lancera également une offre de services associée : toute administration pourra la saisir si elle ne trouve pas son bonheur dans le catalogue, pour approfondir le « sourcing » sur un besoin particulier.

A moyen terme, l’objectif est d’aller encore plus loin : à horizon 2022, un processus de labellisation par un tiers sera mis en place afin de renforcer l’objectivité des analyses.

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France Relance : financez vos projets utilisant les technologies émergentes pour améliorer le service public !

Informatique quantique, virtualisation, 5G, biomimétisme, intelligence artificielle… En parallèle de ce catalogue, le plan FranceRelance aide les administrations à innover grâce aux technologies émergentes, en finançant leurs projets jusqu’à 48 000€.

Ce guichet du plan France Relance est ouvert aux administrations d’État, centrales et déconcentrées, aux laboratoires de recherche et aux opérateurs ministériels.

Vous êtes une entreprise et proposez une telle technologie émergente ? Proposez votre solution à une administration qu’elle pourrait intéresser et lancer ensemble une expérimentation. Elle pourra obtenir un financement pour son projet.


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