Image décorative

Immersion de 12 stagiaires de seconde au sein de la direction interministérielle du numérique


Afin de faire connaître les opportunités de carrières au sein de l’État et sensibiliser aux métiers tech dès le plus jeune âge, la direction interministérielle du numérique a accueilli, au sein de ses équipes, 12 jeunes lycéens, venus de tous horizons, pour leur séquence d’observation en milieu professionnel.

Partager

Du 17 au 28 juin, dans le cadre du programme de stage d’observation de Seconde, 12 lycéens ont eu l’opportunité d’intégrer les équipes de la DINUM et de rencontrer les agents publics de la tech. Organisés avec la plateforme 1jeune1solution, ces stages ont permis à chacun de découvrir la filière numérique de l’État à travers la présentation de l’action de l’État, de la stratégie numérique, et d’observer pendant deux semaines les équipes et les accompagner dans leur quotidien.

En lien avec les initiatives qui se déploient au sein de l’État et s’inscrivant dans les grandes priorités de la stratégie numérique de l’État, la direction interministérielle du numérique a mis en place cette action inédite afin de faire découvrir des parcours professionnels inspirants et encourager chacun à s’intéresser au secteur de la tech afin de créer des vocations dès le plus jeune âge.

L’occasion aussi pour les agents publics de la tech de guider et accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation.

Pour ce faire, l’immersion de ces lycéens s’est complétée d’un parcours riche et varié :

  • Rencontres avec des agents publics investis dans les grands chantiers du numérique public
  • Ateliers pédagogiques sur des thématiques variées : découverte de l’IA générative « Albert », atelier anime par la DILCRAH contre la désinformation et la haine sur internet et bien d’autres encore…,
  • Initiation au codage avec l’association Prologin,
  • Atelier de création d’une startup d’État en partenariat avec beta.gouv.fr avec 3 récompenses : Prix de l’innovation, Prix de l’impact positif, Meilleur pitch !

L’occasion de faire connaître à ces lycéens la stratégie numérique de l’État et les administrations engagées sur sa transformation numérique mais aussi d’informer sur la diversité des parcours dans l’administration et des voies de recrutement pour les métiers du numérique dans la fonction publique.