Avec le plan de sobriété énergétique, le Gouvernement français s’est fixé l’objectif de baisser de 10% la consommation du pays en 2 ans. Aux côtés des entreprises, des citoyens et des collectivités, l’État prend lui aussi part à l’effort collectif.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérini a présenté hier jeudi 6 octobre les engagements pour un État exemplaire, parmi lesquels 3 mesures visent spécifiquement la réduction de ses consommations liées au numérique.
L’ensemble des administrations d’État sont ainsi invitées à :
- sensibiliser les agents aux bons gestes du numérique ;
- améliorer l’efficacité énergétique des centres de données (data centers) de l’État ;
- limiter l’usage des écrans en débranchant tous les écrans non essentiels (halls, selfs…) et en les supprimant dans un second temps lorsque c’est possible.
> Retrouvez l’ensemble des engagements du Gouvernement, dans tous les secteurs
Acteurs publics, réduisez votre empreinte environnementale et énergétique liée au numérique
Pour aider les administrations à réduire l’empreinte environnementale et énergétique de leurs activités numériques, la mission interministérielle Numérique écoresponsable (MiNumEco), copilotée par la DINUM et le ministère en charge de la Transition écologique, conçoit et propose tout un ensemble de ressources : des formations, outils, guides, référentiels, actualités, vidéos...