Administrations, proposez vos défis au Commando UX pour améliorer vos services numériques!


La direction interministérielle du numérique (DINUM) lance aujourd’hui un tout nouveau programme : Commando UX. Designers et développeurs auront 4 mois pour améliorer l’expérience usager de 5 à 10 services publics numériques parmi les plus utilisés par les Français. Vous êtes une administration d’État? Proposez vos défis jusqu’au 19 juin 2020!

8 juin 2020

Un appel à défi, jusqu’au 19 juin 2020

Transformer rapidement des services numériques de l’État pour les rendre plus fluides, efficaces et compréhensibles, pour toutes et tous. Et qu’ils tendent même à apporter du plaisir aux usagers. C’est l’objectif que poursuit la DINUM à travers son nouveau programme, Commando UX.

À l’image des programmes Designers d’Intérêt Général l’an dernier et Entrepreneurs d’Intérêt Général testé et approuvé par une trentaine d’administrations depuis 4 ans, ce dispositif repose dans un premier temps sur un appel à défis : les administrations sont invitées à proposer leur projet d’amélioration de l’expérience usagerd’un de leurs services numériques. Avec un prérequis : ce service doit impérativement figurer parmi les 250 démarches les plus utilisées par les Français, suivies dans l’observatoire de la qualité des services en ligne, piloté lui aussi par la DINUM. Ainsi, nous nous assurons que son amélioration profite au plus grand nombre.

Pourquoi « Commando UX »?

Ce commando UX est tout ce qu’il y a de plus pacifique. Ce nom fait référence à la terminologie souvent utilisée dans le domaine de l’UX, où les « guérillas tests » renvoient par exemple à des rencontres sur le terrain avec ses utilisateurs potentiels, dans leur environnement, pour leur faire tester un service, une fonctionnalité. Ce que nous conservons de l’esprit commando? La qualité et le niveau d’exigence demandé aux profils qui seront recrutés ainsi que la rapidité et l’efficacité d’action.


Des designers et développeurs à vos côtés, financés par la DINUM

Parmi les propositions, la DINUM retiendra les 5 à 10 défis présentant le plus fort impact pour l’usager. À la clé pour l’administration : le recrutement et le financement à 100% par la DINUM d’un à deux designers, et si besoin d’un développeur en complément – pendant 4 mois. De septembre à décembre 2020, ce « commando UX » relèvera le défi proposé directement aux côtés de l’équipe en charge du service en question, au sein de l’administration porteuse.


Administrations : proposez vos défis
Jusqu’au 19 juin 2020, 23h59



Vous êtes designer ou développeur?

UX designer, UX engineer, développeur/développeuse… > Et si vous mettiez vos compétences au service d’un projet d’intérêt général à fort impact?

Rendez-vous le lundi 29 juin 2020 pour découvrir les défis proposés, postuler et rejoindre le programme Commando UX! Vous serez recrutés en CDD, pendant 4 mois, de septembre à décembre 2020. Nos postes sont destinés aux professionnels travaillant actuellement en dehors de la fonction publique.


L’expérience usager, la priorité

Cette opération s’inscrit dans le cadre de TECH.GOUV, le programme d’accélération de la transformation numérique du service public piloté par la DINUM. Plus largement, elle répond à la volonté du gouvernement de placer l’inclusion et l’expérience de l’usager au cœur de la conception des services publics numériques.

Depuis plusieurs années déjà, la DINUM promeut le recours au design et en diffuse la (bonne) pratique au sein des administrations. Notre pôle Design des services numériques anime une communauté regroupant de nombreuses administrations et propose de nombreux services et outils. Newsletter dédiée, formations, bureaux ouverts, revues de conception… Retrouvez toute notre offre en lien avec l’expérience utilisateur et la qualité des services numériques sur design.numerique.gouv.fr.

Les dates clés du programme Commando UX :

  • 8 au 19 juin 2020 : appel à défis auprès des administrations
  • 22 au 26 juin 2020 : étude et sélection des 5 à 10 défis les plus impactants
  • 29 juin au 17 juillet 2020 : appel à candidatures designers et développeurs
  • 20 au 31 juillet 2020 : entretiens et recrutement du commando UX
  • 7 septembre au 31 décembre 2020 : intégration des designers et développeurs au sein de l’administration et réalisation des défis


Administrations : proposez vos défis
Jusqu’au 19 juin 2020, 23h59