Pavillon numérique de l’État au salon VivaTechnology 2024

Retour sur VivaTechnology 2024 : le numérique de l’État massivement présent


Du 22 au 25 mai 2024, 14 directions engagées dans la transformation numérique de l’État étaient réunies sur un stand unique pour faire connaître leurs grands chantiers, présenter leurs offres et recruter des professionnels de la tech. Retour sur l’édition 2024.

Partager

En participant pour la deuxième année consécutive à VivaTech, le plus grand événement européen de l’innovation technologique, les directions engagées dans la transformation numérique de l’État présentaient, aux professionnels de la tech et au grand public, au sein d’un stand unique, leurs projets numériques les plus innovants, qui sont autant d’opportunités d’emplois.

ima_c551454.jpeg Lauren Tron, responsable des partenariats du pôle Fédération d’identité des citoyens de la DINUM.

Le numérique de l’État massivement représenté

Aux côtés de la direction interministérielle du numérique (DINUM), intervenant en tant que cheffe de file du numérique de l’État, étaient présentes les directions numériques du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Justice, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, des ministères Sociaux, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que le service d’information du Gouvernement, la direction interministérielle de la transformation publique avec le dispositif de soutien à l’innovation « France Expérimentation » et la direction générale de l’administration de la fonction publique à travers sa marque « Choisir le service public » en partenariat avec les directions numériques de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Europe et des Affaires étrangères, l’institut national de l’information géographique et forestière et l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

60 pitchs tech interministériels afin de présenter les grandes réalisations de l’État

Au sein du pavillon numérique de l’État, plus de 200 agents publics étaient mobilisés afin d’animer plus de 60 pitchs à fort impact portant sur des thématiques aussi bien techniques que plus grand public : place des femmes dans la tech ; cybersécurité dans un contexte de Jeux Olympiques ; stratégie IA de l’État et alliances avec le secteur privé ; data ; cloud ; accessibilité ; design, identité numérique ; des programmes innovants pour attirer et fidéliser des professionnels de la tech ; Startups d’État et intrapreunariat au sein de l’État… Ces pitchs visaient à présenter les grandes réalisations de l’État, moderniser son image, communiquer de manière pédagogique, et recruter des professionnels de tous horizons : jeunes diplômés, salariés du secteur privé, fonctionnaires.

pitch mercredi.jpg Laurent Blanc, chef du pôle plateforme Services Publics+ et conseiller sécurité numérique à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Plus de 4 000 offres d’emploi à pourvoir et 1 zone de speed jobbing sans rdv

Avec plus de 4 000 offres d’emploi à pourvoir, un espace dédié au recrutement, estampillé « #Choisirleservicepublic », offrait la possibilité aux candidats d’échanger avec les agents publics de la tech au sujet de la diversité des parcours dans l’administration et des voies de recrutement pour les métiers du numérique dans la fonction publique.

Consulter les offres d'emploi

Mercredi 22 mai

Lors de cette première journée à VivaTech, les agents publics étaient mobilisés pour la journée de lancement. Au programme : accueil des premiers visiteurs, animation de la première quinzaine de pitchs thématiques, premiers échanges entre candidats et recruteurs et premiers accueils de personnalités publiques.

La suite.jpeg De gauche à droite : Sabine Guillaume, Intrapreneuse Promotion des produits DINUM ; Joël Chastagnier, chargé de déploiement Promotion des produits DINUM ; Samuel Paccoud, directeur de Projet SI – Suite numérique.

Jeudi 23 mai

Journée marquée par les annonces de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, il est revenu sur la nécessité de réhumaniser le service public grâce à l’IA et au numérique et sur la puissance du numérique pour rendre l’État plus simple, plus efficace et plus souverain.

Il a aussi annoncé le lancement de la Suite numérique collaborative permettant aux agents publics de disposer d’outils numériques souverains, sécurisés, encore plus performants et facilitant le travail collaboratif à distance. Elle vise à fédérer tous les agents et professionnels de la sphère publique autour de services disponibles à la carte et interconnectés, pour une gestion fluide et efficace du travail collaboratif quotidien.

En savoir plus

Dans la continuité, Marie Lebec, ministre chargée des Relations avec le Parlement et Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, se sont également rendues sur place pour échanger avec les agents publics et découvrir les innovations technologiques de l’État.

stanislas casque.jpeg Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, teste le casque de réalité virtuelle du ministère de la Justice, un outil de sensibilisation utilisé dans la prise en charge des auteurs d’actes de violences conjugales.

Vendredi 24 mai

Pour la dernière journée dédiée aux professionnels du numérique, Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont échangé avec les agents publics de l’État, notamment ceux spécialisés en IA et des représentants de l’incubateur de Startups d’Etat du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Une occasion aussi pour l’État de revenir sur la confiance des français en FranceConnect qui progresse de 14 points en 5 ans soit 79 % cette année contre 65 % en 2019 selon le baromètre de l’association de l’économie numérique (Acsel).

vednre.jpg De gauche à droite : Marina Ferrari, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée du Numérique et Pierre-Etienne Devineau, lead data scientist au département Etalab de la DINUM.

Samedi 25 mai

Journée dédiée au recrutement et au grand public, l’État a concentré son action sur la jeunesse et en particulier les jeunes femmes.

Pour mieux faire connaître les opportunités de carrière au sein de l’État et inciter celles et ceux qui le souhaitent à choisir le service public, le pavillon numérique de l’État a convié 150 étudiants de toute la France provenant de près de 30 écoles et universités proposant des formations numériques.

La place des femmes dans la tech et la féminisation de la filière numérique de l’État étant une priorité, 30 agentes de la tech publique ont mentoré 30 jeunes filles de niveaux 4ème, 3ème et 2nde, issues en priorité de milieu d’éducation prioritaire. L’objectif : partager des parcours professionnels inspirants et les encourager à s’intéresser au secteur de la tech afin de créer des vocations dès le plus jeune âge, ceci contribuant à lutter contre la sous-représentation des femmes dans le monde du numérique.

Ouvert à tous, les agents publics de la tech ont échangé avec les citoyens et usagers du service public sur les questions de transformation numérique de l’État et sur l’offre de l’État en matière de numérique.

Le dernier jour du salon, Elisabeth Borne, Première ministre de 2022 à 2024 a échangé avec les agents engagés dans la création de l’IA souveraine et la création de BaseGun, un outil d’IA du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer permettant d’identifier et classer instantanément une arme sur le terrain.

ima_52ea046.jpeg De la gauche à droite : Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique et Elisabeth Borne, députée du Calvados (6ème circonscription).

La DINUM remercie l’ensemble des administrations, des agents publics, des collaborateurs et l’équipe VivaTech pour avoir, ensemble, contribué à la réussite de cette nouvelle édition.


Administrations engagées dans la transformation numérique de l’État, vous souhaitez rejoindre le pavillon numérique de l’État à VivaTech en 2025 ? Contactez l’équipe communication de la DINUM : communication.dinum@modernisation.gouv.fr