Biographies

Stephanie Schaer

Stéphanie Schaer, directrice interministérielle du numérique

Stéphanie Schaer, ingénieure générale des Mines, est, depuis septembre 2022, la directrice interministérielle du numérique (DINUM).

Ancienne élève de l’École polytechnique (1997), elle est également diplômée de l’École nationale supérieure des télécommunications/Télécom Paris.

Son parcours professionnel est notamment marqué par des passages à la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI devenue ANSSI) de 2002 à 2006 puis au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi où elle est chargée de mission sur l’électronique embarquée puis chef du bureau de l’industrie du logiciel de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services en 2008.

Elle devient plus tard directrice régionale adjointe des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Bourgogne, puis de Bourgogne-Franche-Comté. En parallèle, en 2015, elle lance en tant qu’intrapreneuse la Startup d’État (Ouvre une nouvelle fenêtre) Signaux Faibles, qui permet de détecter précocement, pour mieux les accompagner, les entreprises en difficultés grâce à des données détenues par les administrations. Ce service, aujourd’hui déployé dans l’ensemble de la France, a bénéficié de programmes d’accompagnement de la DINUM : les (Ouvre une nouvelle fenêtre) entrepreneurs d’intérêt général (EIG) et le programme d’incubation des Startups d’État, (Ouvre une nouvelle fenêtre) Beta.gouv.

Stéphanie Schaer devient en 2019 directrice adjointe du cabinet d’Élisabeth Borne, au ministère de la Transition écologique et solidaire puis au ministère du Travail où elle sera ensuite nommée à la tête du cabinet. Lorsqu’Élisabeth Borne est nommée à Matignon en mai 2022, Stéphanie Schaer devient conseillère auprès de la Première ministre.

Le 26 septembre 2022, elle est (Ouvre une nouvelle fenêtre) nommée à la tête de la direction interministérielle du numérique.

Depuis août 2025, elle est également membre du conseil d’administration de Bpifrance.

Photographie

Télécharger le portrait de Stéphanie Schaer en HD :

Olivia Penichou

Olivia Penichou, directrice de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense

Olivia Penichou est déléguée à l’Information et à la Communication de la Défense (DICoD) depuis avril 2023. À ce titre, elle propose et conduit la politique générale d’information et de communication du ministère des Armées et des armées, directions et services, et veille à sa mise en œuvre en lien avec les autorités concernées.

Professionnelle reconnue de la communication stratégique, institutionnelle et de crise, elle dispose de plus de trente ans d’expérience au service des institutions publiques et des responsables politiques. De 2007 à 2023, elle a été directrice générale de l’agence de conseil en communication O2P Conseil, accompagnant entreprises, institutions et décideurs publics en stratégie de communication, relations médias et accompagnement opérationnel.

Auditrice de la 72ᵉ session nationale Politique de défense de (Ouvre une nouvelle fenêtre) l’Institut des Hautes Études en Défense Nationale (IHEDN) en 2020, Olivia Penichou est engagée de longue date sur les enjeux de défense, de rayonnement et d’information stratégique de l’État.

Parallèlement à son parcours professionnel, elle a acquis une expérience internationale significative avec des séjours prolongés à Londres et Prague, et maîtrise plusieurs langues étrangères. Navigatrice passionnée et pratiquante de trek et de ski de randonnée, elle conjugue engagement professionnel et ouverture au monde, alliant exigence, curiosité et sens de l’intérêt général.

Mathieu Weill

Mathieu Weill, directeur de la Transformation numérique du ministère de l'Intérieur

Mathieu WEILL, ingénieur général des Mines, issu de Polytechnique, est actuellement le directeur de la Transformation numérique, Secrétaire général adjoint en charge du numérique du ministère de l’Intérieur. À ce titre, il est chargé d’élaborer et de proposer les orientations et la stratégie du ministère en matière de systèmes d’information et de communication. Il assure également la cohérence des actions menées par les différents services qui en ont la responsabilité opérationnelle. Il veille enfin à la souveraineté numérique du ministère, s’assure et contribue à la qualité et à la performance des prestations offertes par les services et établissements publics responsables de systèmes d’information et de communication concernés.

Précédemment, il était le chef du service de l’Économie numérique au sein de la (Ouvre une nouvelle fenêtre) direction Générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, où il était chargé des technologies numériques, de l’électronique, des communications électroniques et des activités postales, en veillant au développement de leurs usages ainsi qu’à l’intérêt des utilisateurs.

De 2005 à 2017, Mathieu WEILL assurait la direction générale de l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), le gestionnaire des noms de domaine en .fr notamment. L’AFNIC est une « PME à caractère associatif », indépendante, autofinancée et qui gère plus de 3 millions de noms de domaine.

Il est également impliqué depuis plus de 20 ans dans les transformations économiques et sociétales, liées à l’internet et au numérique aussi bien en France qu’à l’international.

Xavier Albouy

Xavier Albouy, directeur du numérique du ministère de la Justice

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des télécommunications, ingénieur général des mines, Xavier Albouy débute sa carrière au sein de la direction des systèmes d’information du ministère de l’Intérieur, où il occupe plusieurs postes de chef de projet (dématérialisation du contrôle de légalité, système national des permis de conduire, système d’information des véhicules) et de chef de bureau.

En 2008, il rejoint l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) où il exerce les fonctions de directeur des systèmes d’information, dans un contexte de dématérialisation des procédures liées aux brevets, marques, dessins et modèles.

En 2015, il intègre la direction interministérielle du numérique (DNUM) où il occupe plusieurs fonctions : directeur de projets, chef de service, directeur adjoint. Il intervient plus particulièrement sur le développement de la mutualisation interministérielle, le développement du recours au Cloud Computing, la politique de contrôle des grands projets numériques de l’État, la dématérialisation de qualité des démarches administratives, et le « bouton » (Ouvre une nouvelle fenêtre) FranceConnect. Il est responsable du programme interministériel TECH.GOUV de transformation numérique de l’État, et pilote l’enveloppe de 400 millions d'euros « transformation numérique de l’État » du « plan de relance » en 2021-2022. En 2022, il assure pendant huit mois la direction de la DINUM par intérim.

Xavier Albouy a rejoint le ministère de la Justice en 2023 comme chef du service du numérique au secrétariat général. Sur proposition du garde des Sceaux, il a été nommé directeur du numérique du ministère de la Justice en conseil des ministres du 7 février 2024.

Yves Billon

Yves Billon, directeur du numérique des ministères économiques et financiers

Yves Billon, ingénieur général des Mines, est depuis le 15 avril 2022, Chef du Service du numérique des ministères économiques et financiers. Il exerce également la fonction de Délégué à la Protection des Données ministériel depuis janvier 2022.

Le Service du numérique est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles, et d’assurer la coordination avec la direction interministérielle du numérique (DINUM). Il coordonne également la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre de ses ministères de tutelle, et conduit des actions de soutien à l’innovation numérique.

Ancien élève de l’École Polytechnique (1991) et diplômé de Télécom ParisTech (1996), Yves Billon a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur chercheur chez France Télécom, avant d’être nommé, en 2000, Chargé de mission transverse “suivi des budgets informatiques des administrations“ à la Direction du Budget de Bercy.

Devenu Directeur de projet “Base de données Nationale Identification Animale”, puis Chef du bureau “Crédit et assurances“ au ministère de l’Agriculture entre 2001 et 2006, il est ensuite revenu à Bercy, où il a été responsable de la mission “Animation et synthèse du système d’information ministériel” jusqu’en 2017.

Sous-directeur de l’informatique des services centraux au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers jusqu’au printemps 2021, Yves Billon a ensuite exercé en tant que Délégué aux Systèmes d’information pendant un an avant la création du Service du numérique en 2022, fusionnant les deux structures précédentes.

Arnaud Beaufort

Arnaud Beaufort, directeur du numérique du ministère de la Transition écologique

Ingénieur général des Mines, ancien élève de l'École polytechnique, Arnaud Beaufort a commencé sa carrière au sein du groupe La Poste (1993 -1996) puis a rejoint, en 1997, le Service juridique et technique de l'information (SJTI) en charge du bureau des affaires économiques.

Il a pris part, en tant que rapporteur, à la mission de Patrice Martin-Lalande (" L'Internet, un vrai défi pour la France ", 1997).

En 2002, il est sous-directeur Produits, services et diffusion de la Documentation française où il est chargé des éditions, des sites internet (dont (Ouvre une nouvelle fenêtre) www.service-public.fr), de la promotion et de la diffusion.

En 2007, il rejoint la Bibliothèque nationale de France comme Directeur des services et des réseaux et Directeur général adjoint en charge du numérique.

Il a reçu en 2010 le prix du manager public de l'année. De 2017 à 2022, il a été aussi administrateur de la Monnaie de Paris.

Il est chevalier de la Légion d’honneur et chevalier des Arts et des Lettres.

Il a rejoint le 24 octobre 2022 le Secrétariat général des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, en tant que Directeur du numérique.

Anne Jeanjean

Anne Jeanjean, directrice du numérique des ministères sociaux

Direction innovante et transversale, la direction du numérique (DNUM) des ministères sociaux place l'utilisateur, citoyen ou agent, au cœur de son action. Sa finalité est d’offrir des produits et services numériques solidaires des moments de vie de françaises et français, comme parent, malade, salarié, chef d’entreprise, d’associations, en situation de handicap, etc.

Docteure vétérinaire certifiée en santé publique vétérinaire, Anne Jeanjean agit depuis quelques années plus largement pour améliorer l’impact de l’action publique au bénéfice de tous les publics, notamment les plus fragiles. Depuis 7 ans, elle active un levier puissant au service de la transformation et de l’innovation : le numérique. Dans la logique de l’approche « Une Seule Santé », Anne Jeanjean contribue au rapprochement des écosystèmes scientifiques, associatifs, numériques et administratifs pour un service public plus performant.

Le parcours riche et varié d’Anne Jeanjean témoigne de son expertise en transformation numérique et en gestion de politiques publiques.

Dans ses fonctions précédentes au Secrétariat général des ministères de la transition écologique, Anne Jeanjean a été cheffe de service adjointe des politiques support et des systèmes d’information puis a dirigé le service du numérique au Secrétariat général des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de la mer à Paris. Elle y a géré 380 agents et un budget annuel avec délégation de 100 millions d'euros, tout en pilotant la transformation numérique du pôle ministériel et en assurant la continuité des services pendant la crise COVID grâce au télétravail.

Audran Le Baron

Audran Le Baron, directeur du numérique pour l'Éducation

Audran Le Baron, ingénieur général des Mines, est, depuis juillet 2021, le directeur du numérique pour l’éducation (DNE), couvrant le périmètre des ministères chargés de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Ancien élève de l'École polytechnique (X1999), il est également diplômé de Télécom Paris.

Son parcours professionnel est caractérisé par la direction de plusieurs grandes transformations à forte composante numérique dans le secteur public, d’abord aux Finances publiques, puis à l’Éducation nationale.

Entré en 2004 à la DGFiP au sein du programme Copernic, il contribue à la modernisation de la fiscalité des particuliers, avec des projets majeurs comme la déclaration en ligne, la dématérialisation des avis d’impôt, le prélèvement SEPA ou l’application impots.gouv.

En 2013, il crée et pilote le service « Cap Numérique », chargé de la transformation numérique de la DGFiP, incluant la refonte d' (Ouvre une nouvelle fenêtre) impots.gouv.fr, le développement de l’État-plateforme et plusieurs grandes dématérialisations.

En 2016, il dirige le service métier de la gestion fiscale et conduit notamment le prélèvement à la source, la réforme de la fiscalité locale et les travaux préparatoires à la facturation électronique.
Nommé directeur du numérique pour l’éducation en juillet 2021, il pilote les systèmes d’information et la politique du numérique éducatif, mobilisant le numérique et l’IA au service des apprentissages, en lien avec l’ensemble de l’écosystème éducatif.

Virginie Rozière

Virginie Rozière, directrice du numérique du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Virginie Rozière est ingénieure générale de l’armement. Elle est (Ouvre une nouvelle fenêtre) nommée Directrice du numérique au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en juillet 2023.

Avant de prendre ses fonctions au sein du MEAE, elle occupait le poste de responsable du département Performance des services numériques au sein de la DINUM.

Ancienne élève de l’école Polytechnique (promotion 1997) et diplômée de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées, elle débute sa carrière d’ingénieure de l’armement. Son ministère de la Défense, au ministère du Budget puis de l’Economie, des finances et de l’industrie, ainsi qu’au Parlement européen en tant qu’administratrice.

Directrice adjointe du cabinet de la ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme en 2012, elle est ensuite élue eurodéputée en 2014. Virginie Rozière siège au Parlement européen jusqu’en 2019, fin de son mandat, au cours duquel elle sera notamment rapporteure de la (Ouvre une nouvelle fenêtre) directive européenne pour la protection des lanceurs d’alerte, adoptée en avril 2019.

Elle siègera également au Conseil Régional d’Occitanie de janvier 2016 à juillet 2021.

Le 28 juillet 2023, elle est (Ouvre une nouvelle fenêtre) nommée à la tête de la direction du numérique du ministère des Affaires Etrangères. Devenant donc la première femme à prendre la tête de cette direction de 400 personnes, réparties entre Paris, Nantes et l’international, dont la mission principale est de gérer les systèmes d’information du ministère.

Guillaume Combe

Guillaume Combe, directeur du numérique du ministère de la Culture

Guillaume Combe, agent contractuel, est depuis avril 2025 le chef du service du numérique du ministère de la Culture.

Ancien élève de l’École française d’électronique et d’informatique, il débute sa carrière dans le conseil, où il passe une dizaine d’années à accompagner de grandes organisations dans l’évolution de leurs systèmes d’information. Il rejoint ensuite La Banque Postale, en tant que responsable du service Réseaux et Téléphonie, puis du service d’exploitation des Infrastructures Informatiques. Après six années passées sur des sujets techniques variés et complexes, à manager de larges équipes opérationnelles, il évolue vers un poste de directeur de projets Télécom au sein du groupe La Poste, où il associe expertise technique, conception, déploiement et management fonctionnel d’équipes transverses.

Il rallie le service du numérique du ministère de la Culture en 2021, quelques mois après sa création, en tant que sous-directeur des infrastructures et des services aux agents.

Il mène une transformation profonde de la philosophie, des habitudes et de l’organisation du travail. L’utilisateur est désormais au cœur des réflexions et des actions. La crise sanitaire accélère l’appropriation des pratiques numériques par les agents du ministère. Les équipes, soutenues par Guillaume Combe relèvent les défis liés à la mise en œuvre du télétravail et poursuivent depuis leur route vers des infrastructures rationnalisées et résilientes, un environnement numérique de travail robuste et des utilisateurs de plus en plus satisfaits.

Le 1er avril 2025, il est (Ouvre une nouvelle fenêtre) nommé chef du service du numérique du ministère de la Culture.