La crise sanitaire actuelle a mis en évidence la caractère essentiel des outils numériques pour la résilience de notre société. Les organisations publiques comme privées ont accéléré fortement leur numérisation pour maintenir leur activité et proposer de nouveaux services. La plupart de ces services existent aujourd’hui grâce aux technologies d’informatique en nuage qui permettent d’héberger et de traiter les données des entreprises, des administrations et des citoyens.
Le Cloud représente trois enjeux majeurs pour la France : la transformation de nos entreprises et de nos administrations, la souveraineté numérique et la compétitivité économique.
Au fur et à mesure de la numérisation de nos sociétés, le Cloud a investi tous les pans de notre économie. Hier, seuls les géants du numériques y avaient recours ; demain dans tous les domaines de l’industrie et dans le secteur public, nous aurons recours au Cloud pour héberger et traiter toujours plus de données. Sans Cloud, pas de voiture autonomie, pas d’éducation à distance, pas de chaine de production automatisées, pas de robots dans les blocs opératoires, pas de réseau électrique adapté aux énergies renouvelables, etc.
Dans les années à venir, le Cloud sera donc l’une des briques essentielles des innovations dans de nombreux secteurs. Une part croissante de nos services numériques s’appuie désormais sur le Cloud. Or ce marché du Cloud est dominé par des acteurs internationaux dont certains sont soumis à des lois à portée extraterritoriale qui pourraient exposer les données des citoyens, des administrations et des entreprises françaises à un risque de transport hors de l’Union européenne.
Compte tenu de ce triple enjeu, transformation, compétitivité et souveraineté, le Gouvernement a décidé la mise en œuvre d’une stratégie nationale portant sur les technologies Cloud, en cohérence avec les initiatives européennes en la matière. Cette stratégie s’articule autour de 3 piliers que sont le label Cloud de confiance, la politique « Cloud au centre » des administrations et enfin une politique industrielle mise en œuvre dans le prolongement de France Relance. Notre but est clair : protéger toujours mieux les données des entreprises, des administrations et des citoyens français tout en affirmant notre souveraineté.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Contact presse
Floriane Beaudron 01.71.21.12.50 - 06.10.60.41.19
floriane.beaudron@modernisation.gouv.fr