Open Data : la France au 1er rang mondial de l'OCDE et leader européen pour la 5e année consécutive

Publié le mardi 17 février 2026 | DINUM

  • Thématiques :
    • Data

La France réalise une performance historique en se classant, en 2025, au premier rang mondial de l’indice OURdata de l’OCDE pour la première fois et à la première place européenne de l’Open Data Maturity Index pour la cinquième année consécutive.

La France réalise une performance historique en se classant, en 2025, au premier rang mondial de l’indice OURdata de l’OCDE pour la première fois et à la première place européenne de l’Open Data Maturity Index pour la cinquième année consécutive.

La stratégie nationale d'ouverture des données reconnue au plus haut niveau de l'OCDE

Dans l’édition 2025 de l’Indice OURdata (Open, Useful and Re-usable Data), la France se hisse au sommet du classement des pays de l’OCDE avec un score de 0,96 sur 1. Cette évaluation, qui analyse les cadres stratégiques et opérationnels mis en place par les administrations, place la France devant la Corée du Sud.

La France se distingue particulièrement sur les trois piliers de l’indice :

  • Disponibilité des données (0,90) : grâce à des cadres formels solides et la mise à disposition de jeux de données à forte valeur ajoutée.
  • Accessibilité des données (0,98) : reflétant une excellence technique dans la fourniture de données via des API et des formats ouverts.
  • Soutien à la réutilisation (1,00) : un score parfait qui souligne les efforts inédits pour promouvoir l'usage des données et développer une culture de la donnée au sein de l'administration.

(Ouvre une nouvelle fenêtre) Consulter les résultats du classement de Indice OURdata (Open, Useful and Re-usable Data) de l’OCDE.

Un leadership européen consolidé avec un score de 100 % : transparence, interopérabilité et qualité au service des usagers

Sur la scène continentale, la Commission européenne a publié les résultats 2025 de l’Open Data Maturity Index fin décembre 2025. Pour la cinquième année consécutive, la France conserve sa première place, avec un score de maturité de 100 % sur l’intégralité des dimensions évaluées : politiques publiques ; portail national ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) data.gouv.fr) et usages ; qualité des données et métadonnées ; impact socio-économique et environnemental.

Si la France se classe au premier rang, c'est avant tout grâce à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs visant à faciliter le travail des réutilisateurs : le forum public de demandes de données, permettant un dialogue transparent pour mieux prioriser les besoins des citoyens et des entreprises, le score de qualité des métadonnées ou encore les schémas de données nationaux (via (Ouvre une nouvelle fenêtre) schema.data.gouv.fr) qui constituent des outils d'accompagnement essentiels pour les producteurs de données.

(Ouvre une nouvelle fenêtre) En savoir plus sur les résultats du classement de l’Open Data Maturity Index de la Commission européenne (décembre 2025)

Ces résultats sont le fruit d’un travail mené par la direction interministérielle du numérique (DINUM) avec tous les ministères, administrations publiques et collectivités territoriales, opérateurs, associations et entreprises publiques afin que l'Open Data soit un levier d'efficacité, de transparence et de souveraineté pour l'action publique. La DINUM étant largement mobilisée dans la réussite de cette politique en proposant un cadre de gouvernance interministériel, elle tient également à saluer l’engagement des acteurs contribuant à faire de la France un modèle en matière d’ouverture des données publiques.

La DINUM a créé et opère (Ouvre une nouvelle fenêtre) data.gouv.fr, le portail national des données publiques, l’un des plus complets et des plus utilisés en Europe. Elle est largement mobilisée avec tous les acteurs de l’écosystème dans l’ouverture des données et continue de s’investir en ce sens pour un service public encore plus simple, plus efficace et plus souverain pour tous les Français.

Télécharger le communiqué de presse